FM200

l’efficacité d’extinction et le respect de l’environnement

La fin du Halon

La communauté scientifique internationale a lié les gaz Halon à la dégradation de la couche d’ozone et pris la décision, ratifiée par le Protocole de Montréal, de faire stopper la fabrication de ces gaz en date du 1er janvier 1994.

Il fallait donc trouver d’urgence une alternative au gaz Halon 1301 qui possède les mêmes qualités que ce dernier, à savoir :
  • Etre efficace sur le plus grand nombre de foyers d’incendie
  • Etre un gaz propre, non corrosif
  • Etre un gaz électriquement non conducteur
  • Etre inoffensif pour l’homme et l’environnement

Agent reconnu par l’US EPA

Le FM200® connu chimiquement sous le nom de heptafluoropropane et celui d’HFC227ea dans la liste de l’US EPA (United States Environmental Protection Agency) a été reconnu par cette organisation, en mai 1993, comme l’alternative la plus efficace au Halon 1301 ne dégradant pas la couche d’ozone.

Efficacité en faible concentration et propreté garantie

Le FM200®, utilisé à une concentration optimale de 8 % du volume, obtient la même efficacité d’extinction que le Halon 1301, là où d’autres agents nécessitent une concentration de plus de 40 % du volume.
Le FM200® fabriqué dans le respect des normes ISO9002, est propre. Il ne contient ni particules étrangères, ni résidus huileux. Les précautions de fabrication et de conditionnement vous garantissent un gaz qui ne dégrade pas l’électronique ou tout autre matériel fragile protégé.

Sans danger pour l’homme

Les tests des laboratoires de l’US EPA et, en France, l’avis du Ministère de l’Environnement ont reconnu que l’exposition au FM200® est inoffensive pour l’homme. Les valeurs de tolérance sont même supérieures à celles des expositions au Halon 1301.

L’heptafluoropropane (FM200®) est par ailleurs utilisé comme propulseur d’aérosols pharmaceutiques.


Des qualités testées et reconnues

Électriquement non-conducteur
De nombreuses applications nécessitent l’emploi d’un agent extincteur pouvant être utilisé sur des appareillages électriques.

Le FM200® est électriquement non conducteur et sans danger pour les équipements à charge électrique. Les risques de choc thermique sur l’électronique sont extrêmement limités.

Conditionnement identique à celui du Halon 1301 et encombrement limité
Les propriétés physiques du FM200® permettent d’utiliser le même type d’installations que pour le Halon 1301.

Le FM200® ne nécessite pas l’utilisation de bouteilles résistant à de hautes pressions. Ceci permet d’envisager le reconditionnement des bouteilles de Halon d’une installation existante.

De plus, son taux d’encombrement est seulement supérieur de 1,7 fois celui du Halon, ce qui est négligeable, comparé à l’encombrement 8 fois supérieur du gaz inerte.

Une alternative viable à long terme
Le FM200® est thermiquement et chimiquement stable mais n’a pas pour autant une longue durée de vie dans l’atmosphère.

Un gaz testé et agréé
Pour pouvoir être utilisé comme un agent extincteur, un gaz doit avoir subi des tests et obtenu l’approbation de certains organismes indépendants.

Aux États-Unis, le FM200® a passé, avec succès, tous les programmes de tests d’Underwriters Laboratories et de Factory Mutual et a été reconnu par la NFPA (National Fire Protection Association) qui a pour mission de reconnaître les gaz extincteurs et leurs conditions d’utilisation.

En France, de nombreux essais ont été menés pour s’assurer des performances du FM200® sur le plus grand nombre de feux typiques et acquérir le savoir-faire indispensable à son utilisation.

La reconnaissance du CNPP…
Ce système a été soumis et a satisfait aux protocoles d’essais du CNPP, seuls reconnus pour l’utilisation du FM200® en France.

…et l’autorisation d’emploi du Ministère de la Santé
Le Ministère de la Santé français a donné son autorisation pour l’emploi du FM200® en tant que gaz d’extinction. À ce titre, le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique a émis un avis favorable.


<< retour

Télécharger
notre plaquette

Cont@ct