Le Brouillard d'eau

Le système d’extinction par brouillard d’eau haute pression est une évolution du système brouillard d’eau basse pression et du sprinkler. Pour la diffusion de l’eau, il utilise comme son nom l’indique une pression comprise entre 80 et 200 bars (suivant les installations).

L’augmentation de la pression de diffusion permet, par rapport à ses prédécesseurs, de diminuer d’une part substantiellement la quantité d’eau utilisée (environ 10 fois moins qu’avec un système par aspersion), et d’autre part d’augmenter considérablement la surface d’échange entre l’eau pulvérisée et le feu.

gouttelettes

L’accroissement de cette surface d’échange permet à l’eau d’absorber les calories dégagées par le feu et de limiter son apport en oxygène, éliminant ainsi la source d’énergie et le comburant. Privé de deux éléments du triangle du feu, il s’éteint de lui-même.

Le brouillard d’eau haute pression est suffisamment flexible pour protéger des applications localisées (utilisation de bouteilles pour stocker l’eau et d’autres bouteilles pour la propulser) ou de zones étendues (avec un réservoir de stockage d’eau et une pompe haute pression pour assurer un débit plus important).

Consommant peu d’eau, le système est propre, inoffensif pour l’homme et l’environnement, son rechargement est aisé, et son déclenchement n’est que peu dommageable et salissant.

Ses qualités sont appréciées dans les locaux à fort pouvoir calorifique (stockage de liquides inflammables, cuisines collectives,…) ou sensibles (locaux informatiques, archives, centres de télécommunication…), aussi bien dans le domaine des transports, de l’industrie, du tertiaire…

<< retour


Télécharger
notre plaquette

Cont@ct