NOVEC 1230

novec chimie Novec™ 1230, l’alternative au Halon™ 1301

Créé et produit par la société 3M™, Novec™ est l’agent extincteur de substitution aux hydrocarbures halogénés (tel que Halon™ 1301) par excellence. Sa durée de vie dans l’atmosphère est extrêmement faible comparativement à celle des hydrocarbures halogénés (5 jours contre plus de 30 ans), il est inoffensif pour la couche d’ozone, et son potentiel de réchauffement planétaire de 1 est négligeable comparer à celui des hydrocarbures halogénés (Halon™ 1301 à 6900). Ces propriétés font de Novec™ le premier agent extincteur chimique répondant aux restrictions des protocoles de Montréal et de Kyoto.

Novec™ est stocké sous forme liquide. Son passage à l’état gazeux se fait uniquement en sortie de buse. Ce principe permet de diminuer significativement le nombre de réservoirs nécessaires, très utile lorsque la configuration des locaux ne permet pas l’emploi d’une installation centralisée (place comptée et/ou petites unités éparses).

Le principe de stockage de Novec™ fait sa force. En effet, lors de sa diffusion, Novec™ va se détendre en se vaporisant et donc absorber la chaleur dégagée par les flammes plus vite qu’elles ne peuvent la produire. Ces dernières, étant ainsi privées de leur énergie, s’éteindront d’elles-mêmes. L’émission de Novec™ est très rapide (de l’ordre de 10 secondes) et sa diffusion est homogène. L’incendie est donc maîtrisé quasi immédiatement. D’autre part, s’évaporant immédiatement lors de sa projection, Novec™ n’altère pas les équipements dits sensibles (électronique, informatique, …). Les pertes d’exploitation sont ainsi minimisées.

Un autre atout de Novec™ est sa faible concentration d’utilisation. Comprise entre 4 et 6%, celle-ci est très inférieure à son NOAEL (No Observable Adverse Effect Level, soit dose sans effet toxique observable) qui est de 10%. Cette importante différence laisse une marge de sécurité minimum de 65%, niveau qu’aucun autre agent chimique n’atteint à l’heure actuelle. Par exemple, le Halon™ 1301 est toxique à sa concentration d’utilisation.

Novec™ est, dans tous les cas, inoffensif pour les personnes.

<< retour


Télécharger
notre plaquette

Cont@ct